“Voyager est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche.”

With this article, our trip is coming to its end. It was quite a journey. Our last article deals with a curious encounter we had in Liverpool. We can say it questioned our perception of the modern world. Overall, this trip was unique and this is why we had so much fun doing activities about our theme and made enjoyable memories. Thank you for following along and hoped you had a good time reading this blog!

– Lou


A Liverpool, nous avons fait la rencontre de l’imam de la mosquée “Al Rahma”, nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs pièces. Abu Usamah (l’imam) nous a longuement parlé de ses valeurs : l’importance de l’égalité hommes/femmes, la liberté d’expression et de religion. Il était très ouvert d’esprit, nous expliquant qu’il ne nous avait pas demandé de couvrir nos cheveux car nous étions là pour découvrir et non nous convertir. Il nous a mis en confiance, nous parlant comme à des amies sans insister sur la religion musulmane.

En sortant de la mosquée, nous avons toutes ressenties un sentiment de satisfaction de cette rencontre. Abu nous a montré qu’il ne faut pas toujours croire les médias et qu’il est important d’être ouvert d’esprit.

Le soir, en racontant notre rencontre à Kelthoum (élève de MMI et musulmane pratiquante), elle fut surprise de notre visite des parties de la mosquée normalement réservées aux hommes.

Quelques heures plus tard, en faisant des recherches pour la rédaction d’un article, nous sommes tombées sur des écrits surprenants. Abu Usamah est présenté sous un tout autre jour. Ce dernier semble être accusé de harcèlement sexuel, d’homophobie, de prêcher la haine des non-musulmans et de sexisme.

Cependant nous pouvons douter des véracités du contenu de ces sources. En découvrant ces controverses, la déception s’est installée. Un prêtre, un imam, un pasteur ou un rabbin représentent chacun une personne de confiance, pourtant, nous avons eu l’impression d’avoir été manipulées .

Malgré tout, les sources des articles ne sont pas sûres, alors que penser ? Doit-on rester sur notre première bonne impression d’un imam intéressant et porteur de nombreuses valeurs humanistes ? Ou bien, doit-on croire ce que nous racontent les médias d’internet ?

 

Même si cette rencontre a été la plus marquante de notre voyage, nous pouvons aussi dire que ce dernier a été source de découvertes.               

Ce voyage nous a permis de visiter deux villes emblématiques de l’Angleterre, tout en respectant notre thème : le multiculturalisme, que nous avons découvert à travers différents quartiers, monuments religieux et restaurants.

Ce qui est ressorti de ces villes est qu’elles ont une diversité culturelle,  sont vivantes grâce, entre autres, à une mixité très importante. C’est sans doute pourquoi Grande-Bretagne est souvent présentée comme le pays du « multiculturalisme ».

Merci d’avoir suivi nos aventures et à bientôt.

L’équipe Mixticity

 

Laisser un commentaire